Pour célébrer la journée internationale des musées le 18 mai, nous nous intéressons à la dynamique du secteur d'activité des musées ainsi qu'à son impact territorial. Voici les analyses que l'équipe IN France a effectuées.
Au 13/04/2023, il existait 1 345 unités légales et 1 510 établissements actifs dont l’activité principale était la gestion des musées (sous-classe 91.02Z) répertoriées dans le répertoire SIRENE de l’INSEE.
Si nous comparons les ouvertures et fermetures d’établissements du secteur d’activité entre 2010 et 2022, nous observons que la dynamique a d'importantes variations depuis 2010 et notamment une hausse importante depuis 2014 jusqu'à atteindre une valeur de 111 en 2022. C’est-à-dire qu’il y a plus d'ouvertures que de fermetures d’établissements.
En prenant les données URSSAF de l’ensemble des 1 510 établissements actifs, nous constatons que 32 % des établissements comptent au moins 1 employé en 2022 (contre 19 % en moyenne sur l’ensemble des secteurs en France en 2022).
Le chiffre d’affaires médian des entreprises du secteur déposant leurs comptes sociaux (24) en 2021 est de 1 009 827 € avec un écart-type de 29 969 200 €. Les chiffres d'affaires sont globalement à la hausse de 2016 à 2019 avec une importante augmentation entre 2020 et 2021 et une variation moyenne de 73,2 %.
Entre 2016 et 2021, la structure du chiffre d’affaires évolue. Nous constatons notamment une augmentation de la vente de marchandises en 2021, qui atteint une valeur de 85,59 %.
Paris se positionne comme le département le plus dynamique du secteur d’activité en 2021 avec 89 %du chiffre d’affaires total net du secteur.
En 2021, les cinq principaux acteurs sur le marché sont PINAULT COLLECTION, SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE LOCALE BIARRITZ OCEAN, SAEML LE MEMORIAL DE CAEN, MUSEA et MUSEE GREVIN, lorsque l'on s'intéresse aux chiffres d'affaires déclarés. Nous pouvons ainsi observer l'évolution de ces acteurs depuis 2016 et nous constatons une importante hausse de PINAULT COLLECTION en 2021, qui permet à l'entreprise de devenir le leader sur son marché.