L'impact direct se distingue de l'impact indirect par son origine. L'un provient directement de l'unité légale analysée (l'entreprise ou la collectivité), alors que l'autre vient de ses fournisseurs. Ces deux grandes familles d'impact composent l'impact territorial global d'une entité sur le territoire.
L'impact territorial direct se définit par l'impact économique, social et fiscal directement généré par l'entité durant un exercice fiscal. A savoir le volume des dépenses fournisseurs, le nombre d'emplois générés (exprimé en effectif moyen) ainsi que la fiscalité directe (impôts, taxes et versements + impôts sur le bénéfices). Il s'oppose à l'impact indirect qui lui est généré par les dépenses fournisseurs.
En synthèse, on retrouve dans l'impact territorial direct :
Comme pour l'impact territorial direct, l'impact territorial indirect se définit par l'impact économique, social et fiscal généré par l'entité durant un exercice fiscal. Cependant, il ne prend en compte que ce qui est généré par les dépenses fournisseurs sur le territoire. Par exemple, si vous dépensez 10 000 € chez un fournisseur en 2021, nous allons donc prendre en compte le nombre d'emplois (exprimés en ETP) financés chez votre fournisseur par cette dépense ainsi que la fiscalité que votre fournisseur a payé sur cette recette.
En synthèse, on retrouve dans l'impact territorial indirect :