RSE, ESG, indicateurs extra-financiers, … Les critères pour juger du développement des acteurs économiques sont nombreux et variés dans leur approche de la chose.
Le bilan d’impact territorial IN France ayant sa propre approche, comment s’insère-t-il dans cet écosystème de notation des acteurs économiques ? C’est la réponse que doit apporter cet article, avec au passage une petite révision des définitions !
Derrière ces acronymes en E se retrouvent deux indicateurs de développement des entreprises aux orientations proches.
La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, mesure l’intégration par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales dans leur activité, et ce jusqu’à leurs parties prenantes (fournisseurs, partenaires…). En somme, la RSE mesure le développement responsable des entreprises. Cela peut concerner n’importe quelle entreprise, et ce autour de 7 grands axes :
En face, les lettres ESG signifient Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Selon l’Autorité des Marchés Financiers, ces critères mesurent “la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégies des acteurs économiques”.
Ceci passe par des critères tels que les émissions de CO2 ou la consommation d’électricité pour le volet environnemental, le dialogue social ou la formation des employés pour le social et enfin la lutte contre la corruption ou la rémunération des dirigeants pour la gouvernance.
Les notions de RSE et ESG sont assez proches, avec des thématiques communes comme la gouvernance ou l’environnement. Elles permettent ainsi de juger du développement positif d’une entreprise sur différents plans.
Du côté d’IN France, en revenant aux définitions de base, le bilan d’impact territorial permet de juger des retombées de l’activité des acteurs économiques sur les volets économiques, sociaux et financiers. Il se base sur une notion complémentaire de l’ESG: les indicateurs extra-financiers.
De la création d’emploi à la provenance des fournisseurs, tout est passé au peigne fin, et même comparé aux autres acteurs via le score IN France.
Nos indicateurs restent des données brutes à laquelle il faut rajouter une couche d’analyse au cas par cas pour chaque entreprise. Analyse qui peut être faite en considération des objectifs RSE ou ESG.
Comment l’impact territorial d’un acteur économique peut-il être utilisé pour valoriser une politique RSE ou des critères ESG ? La réponse est simple, ils fournissent les résultats bruts s’inscrivant en droite ligne des critères pris en compte pour ces deux indicateurs.
Prenons l’exemple de quelques données remontées via le bilan d’impact territorial.
Ces résultats peuvent être raccordés à différents critères ESG ou RSE. L’environnement ou les critères environnementaux peuvent être jaugés à l’aune de la consommation d’énergies fossiles, de trajets routiers, et donc de distance de vos fournisseurs.
Les communautés et le développement local, importants dans la politique RSE, ainsi que les critères sociaux ESG, se retrouvent dans la création d’emplois, à la fois locaux, directs ou chez vos fournisseurs, comme contribution au tissu social, sinon du département, au moins français.
Et ces associations peuvent continuer autant que vous le pouvez suivant vos résultats. Mieux encore, le score IN France va juger ces mêmes données à l’aune de vos concurrents sur votre secteur. Comment mieux valoriser une politique RSE ou ESG qu’en étant le meilleur dans sa catégorie ?
L’impact territorial peut constituer une ressource précieuse pour juger du développement d’une politique RSE ou de la réalisation de critères ESG. Néanmoins, le travail d’analyse des résultats extra-financiers fournis par un bilan d’impact territorial reste à la charge de l’acteur économique, tant chaque situation relève du cas par cas.
Vous souhaitez pousser la réflexion ? Contactez-nous pour en savoir plus et voir comment nos experts peuvent vous accompagner pour mettre en valeur votre organisation et travailler sur votre politique RSE, vos critères ESG ou tout autre notation pouvant s’appuyer sur des données extra-financières.