Développement économique
7/11/2023
IN France aide la Guinée à créer des opportunités économiques et sécuriser son industrie pour développer durablement le pays
Guinée
Gratuit

Le Léppi de Guinée, tissu traditionnel imprégné de culture et de savoir-faire artisanal, occupe une place centrale dans l'identité guinéenne. Cette étude, menée par IN France, a pour objectif d'évaluer les répercussions économiques, sociales, fiscales et culturelles de la production du Léppi dans le pays.

Notre mission consiste à apporter un soutien à la Guinée dans la création d'opportunités économiques durables et dans la sécurisation de son industrie textile. Cela passe notamment par la mise en place de l'Indication Géographique "Léppi de Guinée" en partenariat avec ENABEL et l'ONPA. Ainsi, nous nous engageons activement au développement d'un tissu économique robuste qui favorise des opportunités durables pour la population guinéenne.

1 - Données utilisées et objectifs de l'étude

Cette étude s'appuie sur des données issues de sources officielles telles que l'ONU, la Banque Mondiale, le RCCM, garantissant ainsi leur fiabilité et contribuant à une analyse approfondie. L'objectif central de cette étude est de mettre en évidence les multiples aspects de l'impact du Léppi en Guinée, en insistant sur les domaines économiques, sociaux, fiscaux et culturels. Pour atteindre cet objectif, IN France a élaboré quatre axes majeurs : la surveillance du marché, la compréhension de ses caractéristiques, l'analyse de la concurrence et l'identification des opportunités de croissance.

Des données issues de sources officielles

2 - Panorama du secteur en Guinée

Comme l’explique Mme. Marie SOMPARÉ, Directrice Générale de l'ONPA, la création du label “Léppi de Guinée” à une importance cruciale en tant qu'outil de préservation de la tradition et de mise en place d'un système rigoureux de contrôle de qualité. Avec l’aide de ce label, la Guinée à pour ambition de faire du Léppi un symbole éclatant de la réussite de l'artisanat guinéen sur la scène mondiale.

De plus, le Fouta, également connu sous le nom de Fouta-Djalon, se révèle être le berceau historique du Léppi en Guinée, une région qui en plus d'être un lieu de production, incarne un carrefour culturel abritant une diversité ethnique et culturelle qui enrichit la création du Léppi. Cette production, qui se décline en deux étapes principales, le tissage et la teinture, demande des compétences spécifiques, notamment pour la teinture, qui joue un rôle décisif dans la création du célèbre Léppi indigo.

Poids du secteur en Guinée

3 - Analyse d’impact de la production de Léppi

 

La production de Léppi a un impact économique significatif sur l'économie Guinéenne, avec un marché potentiel annuel atteignant 1 922 milliards de GNF. Celac se traduit par un revenu moyen par artisan considérablement supérieur au salaire moyen guinéen. Cet impact se déploie à travers des effets directs, indirects et induits, créant ainsi un puissant moteur économique.

Outre un impact économique, la production du Léppi engendre la création de 3 736 emplois dans toute la filière textile guinéenne, allant de la production de coton à la couture et au commerce, contribuant ainsi à réduire le chômage et à stimuler l'économie locale.

De plus, la formalisation de la production du Léppi offre une opportunité unique d'augmenter les recettes fiscales tant au niveau national que local, tout en encourageant la formalisation des fournisseurs locaux, ce qui renforce la collecte de taxes et d'impôts à hauteur de 50,21 milliards de GNF.

Au-delà de ces impacts économiques et fiscaux, la production du Léppi enrichit la culture guinéenne, améliore les conditions de travail, contribue à la réduction de la pauvreté, et encourage des pratiques plus durables dans le secteur textile.

Bilan des impacts de la production de Léppi en Guinée

Conclusion

Pour conclure, cette étude souligne l'importance économique, sociale, fiscale et culturelle du Léppi en Guinée. Les données fiables provenant de sources officielles ont permis d'atteindre les objectifs clés, notamment la préservation de la tradition à travers le label "Léppi de Guinée" et la reconnaissance de la richesse culturelle du Fouta, berceau de cette production. L'impact économique est significatif, avec un marché potentiel annuel de 1 922 milliards de GNF et la création de 3 736 emplois emplois, renforçant la collecte fiscale à hauteur de 50,21 milliards de GNF à l'échelle nationale et locale. En outre, la production du Léppi favorise des pratiques durables et contribue à l'amélioration des conditions de travail, tout en offrant des perspectives de développement durable pour le pays.