Découvrez les notions précises permettant de comprendre l'impact territorial d'une entité
Le bilan d'impact territorial est la mesure des retombées économiques, sociales, fiscales et environnementales de l'activité d'une entité sur le territoire. Il se présente sous la forme d'un livrable pdf présentant les principaux indicateurs, ainsi que d'une plateforme en ligne permettant de parcourir les données plus précisément.
Une charge est une opération comptable qui diminue la valeur de l'entreprise. Elle désigne un coût que l'entreprise doit supporter, ou une dépense qu'elle doit effectuer, dans le cadre de son activité.
Représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées parune unité légale avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle normale et courante.
Le chiffre d'affaires peut être décomposé selon les termes suivants : ventes de marchandises, production de biens et production de services.
Document comptable annuel présentant l'ensemble des produits et des charges d'une entreprise pour une période donnée. Il fournit notamment le résultat net de cette entreprise.
Moyenne des distances séparant les sièges sociaux ou les sites de production des fournisseurs de l’établissement client.
Désigne les effectifs moyens de l’unité légale en Equivalent Temps Plein sur l’exercice fiscal en question.
Désigne la somme des emplois générés chez les fournisseurs via les dépenses de l’organisme étudié.
Désigne la somme des emplois générés par la consommation dans la vie courante des emplois directs et indirects.
Désigne la somme des emplois générés par la création de valeur ajoutée chez les clients de l‘entreprise.
Somme de l’emploi direct, indirect, induit et soutenu.
Un établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il est identifié par un unique numéro SIRET.
Il produit des biens ou des services : ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique...
Désigne la somme des taxes locales et de l’impôt sur lesbénéfices payés par une entreprise.
Désigne le total de la fiscalité directe générée chez les fournisseurs liées aux dépenses réalisées par l’organisation étudiée.
Désigne le total de la fiscalité générée par la consommation dans la vie courante des emplois directs et indirects.
Désigne le total de la fiscalité générée par la création de valeur ajoutée chez les clients de l‘entreprise.
Somme de la fiscalité directe, indirecte, induite et soutenue.
Retombées économiques, sociales, fiscales et environnementales de l'activité d'une entité sur un territoire. L'impact se décompose de manière directe, indirecte, soutenue et induite.
L'impact direct est défini par les l'activité intrinsèque de l'entité : son nombre d'employés, ses dépenses fiscales et de masse salariale, ses émissions de gaz à effet de serre sur ses sites, etc.
L'impact indirect est lié aux dépenses de l'entité chez ses fournisseurs, rendant compte de l'apport des commandes effectuées chez eux.
L'impact soutenu est calculé à partir des ventes d'une entité génératrice de valeur ajoutée chez ses clients.
L'impact induit est issu des dépenses de consommations des employés (directs et indirects) d'une entité. Ces dépenses quotidiennes de consommation contribuent à la vitalité des territoires.
Somme des salaires et des charges sociales versées par l’entreprise pour ses employés.
En comptabilité, les produits sont les opérations créant une augmentation du résultat d'une entreprise et donc une augmentation de son patrimoine.
L'unité légale est une entité juridique de droit public ou privé. Il peut s'agir d'une personne morale ou d'une personne physique. Elle est identifiée par un unique numéro SIREN.
La veille territoriale permet de visualiser les données des entreprises présentes sur un territoire donné, et de constater au fil du temps les évolutions qui y ont lieu.