Qu’est-ce qu’un bilan d’impact territorial ?

Le bilan d'impact territorial représente l'activité économique, social et fiscal

Qu’est-ce qu’un bilan d’impact territorial ?

IN France se spécialise dans la production de bilans d’impact territorial. Un nom un peu long pour une notion peu connue en France mais avec une utilité croissante pour les entreprises et les collectivités. La visibilité et la valorisation des retombées d’une activité sur un territoire passent par ce type de bilan. 

Le bilan d'impact territorial est la représentation de l’impact de l'activité économique, social et fiscal d'une entreprise ou collectivité sur le territoire français à l'échelle du pays, des régions, des départements et des communes durant un exercice fiscal. Il prend en compte une analyse directe (via l'entité) et indirecte (via ses fournisseurs).
La finalité ? Un dossier de plusieurs dizaines de pages synthétisant ces données selon 3 grands piliers d’analyse. 

Les trois grands piliers d'un bilan d'impact territorial

Il existe trois grands piliers structurant l'analyse d'un bilan d'impact territorial. Ils sont organisés autour d’impacts directs et indirects, c'est-à-dire l’impact de votre entreprise et celle de ses fournisseurs. 

            - L'impact économique

Il s'agit de localiser où se trouve concrètement la création de valeur de l’entreprise et de ses fournisseurs. 

Prenons l’exemple d’une entreprise située en Bretagne et envoyant beaucoup de colis.  Son fournisseur, La Poste, a son siège en région parisienne mais compte 9 626 autres établissements actifs en France. Notre méthodologie va retenir le bureau de poste le plus proche de cette entreprise afin de représenter au mieux son impact économique chez ce fournisseur. 

            - L'impact social 

Il s'agit de calculer le nombre d'emplois directs et indirects générés chez vous et vos fournisseurs par vos dépenses durant un exercice fiscal et de les localiser par zones géographiques et tranches kilométriques.

Pour les fournisseurs, nous récupérons le même compte social de l’exercice analysé de l'ensemble de vos fournisseurs et calculons pour chaque euro dépensé, combien de centimes ont été dédiés à l'emploi (salaires et traitements + charges sociales). Grâce aux salaires moyens sectoriels de l'INSEE, nous pouvons de manière fiable exprimer le nombre d'ETP générés chez vos fournisseurs et le localiser grâce à l'impact économique. 

            - L'impact fiscal

Il s'agit de calculer le volume fiscal généré chez vous et vos fournisseurs par vos dépenses durant un exercice fiscal. 

Comme pour l'impact social, nous récupérons le dernier compte social de l'ensemble de vos fournisseurs et calculons pour chaque euro dépensé, combien de centimes ont été dédiés à la fiscalité (impôts, taxes et versements + impôts sur le bénéfices). La somme de l'ensemble des résultats donne un volume fiscal indirect localisé par son siège social.

Ce que le bilan territorial n‘est pas

Si le bilan d’impact territorial fournit un ensemble de données et de résultats, et même s’il est complété par notre score comparatif, il n’inclut pas de recommandations opérationnelles pour améliorer votre impact. 

Le bilan est un bilan chiffré ad hoc de données triées et calculées pour chacun des indicateurs fournis. L’appréciation dépend plus d’un cabinet de conseil ou des différentes équipes de votre entreprise (RSE, Marketing, Communication, Sales …). 

Chaque entreprise ayant sa propre stratégie, nous vous laissons le soin ainsi qu’à vos collaborateurs de mettre en valeur cet audit et d’en tirer le meilleur parti!

Comment se présente un bilan d'impact territorial?

Le bilan est présenté sur notre application en ligne vous permettant de naviguer plus facilement dans le zoom territorial souhaité (de la région jusqu'à la commune) et mieux comprendre votre impact économique, social et fiscal. 

Nous accompagnons le bilan du Score IN France de votre structure permettant de positionner votre impact territorial parmi toutes les unités légales actives durant l'exercice fiscal analysé. 

Intéressé ? Contactez nos experts pour en apprendre plus et préparer votre propre bilan d’impact territorial.