Les utilisations du bilan d'impact territorial et du score IN France

Nouveau
4/6/2023

Nous l’avons expliqué dans un précédent article, le bilan d’impact territorial est la représentation de l'activité économique, sociale et fiscale d'une entité sur le territoire français. Il est synthétisé et complété par le score IN France qui compare ces résultats aux autres entités afin de la classer sur une échelle facilement compréhensible par tous. 

Maintenant, vous êtes avec votre dossier de plusieurs dizaines de pages, des dizaines d’indicateurs et de résultats chiffrés, ainsi que d’une lettre allant de A à E. On espère que vous en êtes content. Blague à part, dans un monde dominé aujourd’hui par la data, les KPIs et autres graphs, le challenge de toute entreprise est la mise en valeur de toutes ces données. 

Si vous êtes dans ce cas, cet article est fait pour vous. Découvrez quelques cas d’utilisation du bilan d’impact territorial pour votre entreprise. 

Pour vos équipes vente/marketing/
communication

Les équipes vente, marketing et communication, pour qui l’image et les arguments de vente sont cruciaux, peuvent utiliser un bilan d’impact territorial et le score IN France à leur avantage.

Pour commencer par l’évidence, rappel de ce qu’est le score IN France. C’est un score qui positionne vos impacts (fiscal, social, économique) face à ceux de toutes les autres entités sur la zone considérée. Donc, à partir du moment où votre score est au-dessus de la moyenne, il constitue un argument d’autorité pour valoriser vos efforts nationaux. A une époque où les consommateurs regardent beaucoup la provenance des produits, l’aubaine est trop belle. 

Pour continuer à surfer sur cette vague, le bilan d’impact détaillé peut vous donner quelques chiffres intéressants et qui résonnent facilement. Les pourcentages de productions, d’emplois et de dépenses fournisseurs par exemple, sont des données facilement communicables. Que penseront vos clients et partenaires d’un joli “80% de nos dépenses sont effectuées à moins de 200km” ?

Pour votre stratégie RSE

Bilan carbone, pays de fabrication de vos produits, diversité… Aujourd’hui la RSE est sur toutes les lèvres. Qu’elle serve à se valoriser ou se justifier, l’éthique de votre entreprise peut vite être passée au crible par vos détracteurs, vos consommateurs et même vos partenaires. Des filières comme la mode ou la grande distribution produisent des cahiers des charges de plus en plus serrés face à la fibre éthique de leurs consommateurs. 

Le bilan d’impact territorial, sans pouvoir changer vos fournisseurs ou votre production, peut quand même aider à valoriser vos points forts. Le pourcentage de vos dépenses fournisseurs effectuées en France, la création d’emploi indirect, ainsi que les impacts par sites et par régions/département, tous ces chiffres peuvent facilement justifier de vos efforts dans le cadre d’une politique RSE à échelle nationale.

Pour vous aider à trouver des financements

Dernier exemple d’utilisation du bilan d’impact territorial, et non des moindres : les données produites par IN France peuvent aider à trouver des financements. L’impact local est pris en compte dans de nombreuses subventions, en tant qu’argument pour des financements participatifs ou dans certains fonds d’investissements intéressés par des entreprises à impact.

Bien sûr, ajouter  des données sur vos efforts locaux ne changera pas la nature profonde de votre projet. Mais une fois sur la ligne de démarcation, quand il faut choisir entre deux entreprises, ces arguments peuvent faire la différence. A une période où les entreprises à impact fleurissent et où chacun pense à l’impact de ses actions, vous pouvez convaincre grâce à votre impact national. 

Conclusion

Le bilan d’impact territorial couplé au score IN France peut être un atout solide pour votre image, la mise en avant de vos valeurs ou même votre développement. Il ne tient qu’à vos équipes de voir les indicateurs les plus pertinents à mettre en avant en fonction de vos projets !